20 novembre 2016

{ soupe } Soupe potimarron - châtaignes.

On reste dans la soupe mais cette fois-ci, on délaisse les oignons pour retrouver nos amis les courges, d'ailleurs si vous voulez retrouver mes autres recettes à base de courges c'est par ici en curry, ici en potage et ici en soupe.
A l'inverse de l'année dernière où on associait le potimarron aux champignons, cette fois-ci, on a décidé de l'associer à une valeur sûre : les châtaignes.
C'est une version que vous pouvez adapté en purée sans soucis, c'est gourmand et tellement bon. Bref, je crois que j'aime l'automne rien que pour les courges!



Ingrédients pour 4 personnes environs :

  • 1 petit potimarron
  • 1 pomme de terre
  • 170 gr de châtaignes fraîche
  • 1 échalote
  • de l'huile au basilic
  • Du lait
  • 1 feuille de laurier
  • Sel et curry.
Faites cuire vos châtaignes dans de l'eau bouillante pendant environs 30 minutes.
Dans un cuit vapeur, faites cuire votre pomme de terre et votre potimarron taillés en petit morceaux pendant environs 30 minutes également.
Dans une casserole, faites revenir l'échalote dans l'huile au basilic, faites colorer très légèrement, ajoutez les châtaignes épluchées. Déglacez avec un peu de lait, ajoutez le laurier et laissez infuser à feu très doux et à couvert, il faut éviter l’ébullition.
Une fois la pomme de terre et le potimarron cuit, ajoutez les à préparation précédente, ajoutez de nouveau un peu de lait. Mixez et ajoutez du lait jusqu'à la consistance souhaitez.
Salez si besoin et ajoutez un peu de curry.



7 commentaires:

  1. Voilà une belle association, bien de saison et surtout bien savoureuse. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. Je la fait de temps en temps et c’est un délice. Succès assuré !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé le velouté panais et marrons, c'était très bon. Si ça vous intéresse je vous envoie le lien http://cosemarre.canalblog.com/archives/2016/02/07/33321952.html
    Je vais essayer la vôtre qui doit être excellente. Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer