{dessert} Riz au lait à la vanille façon risotto avec ses poires caramélisées

Me revoilà sur la blogosphère après quelques mois d'absence mais je reviens avec quelques idées à vous partager.
Pour "fêter" mon retour, je vous propose une recette de riz au lait façon risotto, je me suis inspirée d'une recette que j'ai publié dans mon premier livre de cuisine.
Mais je l'ai modifié pour lui donner un esprit plus comme mon dernier livre. C'est mon petit pirate qui m'a donné l'idée et pour compléter le tout, on a ajouté une touche gourmande avec les  poires pour pouvoir participer au défi du mois de septembre sur recettes.de.
Bref, il s'agit d'une recette bien travaillé pour un retour gagnant parmi vous, qu'en pensez-vous?




Ingrédients pour 4 gourmands :

  • 1 Litre de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 150 gr de riz rond
  • 50 gr de sucre complet
  • 200 gr de poire au sirop (ou fraîche)
  • du beurre.


Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en deux. Dès que le lait commence à bouillir, enlevez le du feu et laissez infuser pendant au moins 1 heure. 
Dans une sauteuse, faites fondre un morceaux de beurre. Remettez le lait à chauffer à feu très doux avec le sucre. Remuez de temps en temps.
Dans le beurre fondue, faites revenir le riz rond, dès qu'il devient translucide, mouillez avec du lait vanillé et répétez l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit. (N'hésitez pas à respecter les consignes sur les boites de riz, certaines marques conseillent de le faire cuire avant dans de l'eau ou de le faire tremper).
Une fois que le riz est cuit. Enlevez du feu, ajoutez un petit morceau de beurre et le reste de lait à la vanille, couvrez et laissez reposer.
Dans une poêle chaude, faites fondre un morceau de beurre et faites revenir les poires en morceaux. Servez les avec le riz au lait. Le meilleur est de servir le riz au lait frais et les poires légèrement tièdes.
Bonne dégustation.


8 commentaires: