Avec les médias qui ne cessent de nous parler de cette fameuse "pénurie" de beurre, on a décidé d'essayer de faire du beurre nous même. Au premier abord, cela nous semblait un peu compliqué et fastidieux et au final, c'est assez facile si on prend le temps de choisir les bons produits.
Si vous êtes équipé d'un robot vous n'allez presque rien avoir à faire, si comme moi, vous n'avez qu'un petit batteur électrique, cela ça vous demander un peu plus de temps mais c'est tout de même rapide, je dirais qu'on a mit environs 20 minutes du début à la fin.
Nous avons pris la décision de le salé avec du sel fumé mais un sel classique peut très bien faire l'affaire ou même de la fleur de sel de Guérande (de préférence) si vous préférez retrouver des petits cristaux qui craquent sous la dent, personnellement je ne suis pas trop fan.
Ingrédients pour une belle motte de 400 gr environs :
- 1 kg de crème fraîche épaisse (crème fraîche d'Isigny pour nous)
- Du sel fumé.
Versez votre crème dans un saladier ou la cuve de votre robot.
A l'aide de votre batteur, mélangez pas trop rapidement.
Vous allez d'abord obtenir une consistance crème chantilly, continuez encore pendant quelques minutes, votre crème va commencer à jaunir légèrement, elle va devenir granuleuse et vous allez obtenir deux préparation, l'une épaisse (le beurre) et l'autre liquide. Pensez à couvrir votre saladier avec un torchon propre, ça peut avoir tendance à éclabousser fortement. Une fois que les deux parties se séparent bien de manière uniforme, ramassez le beurre et essorez le au maximum soit entre vos mains nues ou alors avec l'aide d'un filet étamine. Réalisez une belle boule. Passez le sous l'eau. Salez et mélangez avec vos doigts comme vous pouvez. Réalisez de nouveau une boule ou une tout autre forme.
Mettez au frais et dégustez rapidement, le fait qu'il n'y ai pas de conservateur fait qu'il risque d'être rance plus rapidement.
On peut tout à fait en préparer d'avance et le congeler par petite portion justement pour éviter de le perdre si on en utilise relativement peu.
On peut tout à fait en préparer d'avance et le congeler par petite portion justement pour éviter de le perdre si on en utilise relativement peu.
En effet c'est bien tentant et pratique vu le contexte
RépondreSupprimerExactement!
Supprimeret oui c'est si facile à faire d'ailleurs j'ai acheter 1 litre de crème pour faire mon beurre vu que je n'en trouve plus en ce moment!!!! bisous
RépondreSupprimerBon amusement!
SupprimerSuper 👍👍👍
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerIl m'arrive d'en faire à partir de lait cru... mais du coup j'en ai beaucoup moins ^^
RépondreSupprimerBelle soirée,
Gabrielle
Je veux bien ta recette alors :)
SupprimerQuel genre de crème utilisez vous ? Entière liquide épaisse ? Merci
RépondreSupprimerEpaisse :)
SupprimerJe vois beaucoup de monde qui font leur beurre maison, va falloir que je m'y mette !!
RépondreSupprimerBelle fin de journée !
Bisoussssssss
Oui c'est tellement simple au final!
SupprimerÇa fait tres longtemps que j'ai envie d'essayer, et je me disais aussi qu'avec la pénurie de beurre c'était le moment d'essayer! Mais... je ne suis pas aller au bout de ma démarche! En plus j'ai un Thermomix et je crois que c'est tres facile à faire avec! Aller, je vais me lancer!!
RépondreSupprimerOui avec le Thermomix ça devrait se faire rapidement en plus!
Supprimeroh génial ...justement je cherchais une recette. J'imaginais que c’était plus difficile
RépondreSupprimerMoi aussi, c'est une agréable surprise!
SupprimerComme çà doit être bon fait maison ! Je n'ai jamais tenté mais là tu me donnes envie de me lancer !
RépondreSupprimerLance toi c'est tellement facile au final!
SupprimerTrès intéressant !
RépondreSupprimerMerci !
Supprimerbravo Pauline une jolie texture ma mère en preparait a l’époque ou on ne trouvait que la margarine
RépondreSupprimerbisous
Merci beaucoup Samar!
SupprimerJe n'ai pas encore essayé, mais c'est sûr que j'essayerai un jour, car la pénurie de beurre pour une Bretonne, c'est une source de stress importante ! Pendant certaines périodes cet hiver, j'ai galéré à trouver du beurre demi-sel !
RépondreSupprimerBises
On peut pas vivre sans beurre demi-sel :D
Supprimer