{Gaufres} Gaufres aux deux pommes et son caramel.

Nous revenons avec une recette très gourmande dont l'idée de base est celle de mon petit Pirate. En grand amateur de pommes, il nous a beaucoup aidé pour la réalisation de la recette pour le défi de recette.de. Comme il est comme nous, c'est à dire un grand gourmand, il a voulu qu'on fasse des gaufres à la compote avec des morceaux de pommes caramélisées et un caramel maison. Il a donc donné les instructions et on s'est exécuté comme des bons commis! Apparemment, il était satisfait du résultat vu qu'il a dévoré son assiette. Pour la pâte à gaufres, nous nous sommes inspirés de ma recette de gaufres moelleuses à la pomme, que j'ai légèrement modifié, je ne sais pas refaire deux fois la même recette alors je la modifie forcément un petit peu à chaque fois. Pour rendre les gaufres plus gourmandes, j'ai réalisé ma compote en y mettant un bon morceau de beurre demi-sel, j'ai fais revenir les pommes sur feu vif pour qu'elles colorent, j'ai ensuite baissé le feu et j'ai ajouté un fond d'eau. J'ai laissé compoté à couvert pour obtenir une compote assez liquide.


Pour 12 gaufres environs :

  • 300 gr de compote maison 
  • 300 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne complet
  • un peu d'huile pour le moule.



Mélangez votre compote avec le sucre, ajoutez la farine et la levure. Mélangez pour obtenir une préparation lisse et homogène. Ajoutez les œufs et mélangez de nouveau. La préparation doit être plutôt légère. Laissez reposer la pâte pendant au moins 30 minutes au frais. Huilez ensuite les plaques de votre gaufrier et commencez la cuisson selon vos préférences, nous les préférons moelleuses du coup c'est assez rapide.

Pendant que la pâte se repose, faites revenir trois belles pommes coupées en petits dès dans une noix de beurre et faites les dorées en remuant régulièrement.

Pour le caramel, faites fondre du sucre dans une casserole et laissez fondre sans remuer dans un premier temps et remuer ensuite pour éviter que votre caramel ne brûle.

Une fois les gaufres cuites, déposez des pommes caramélisées et un peu de caramel. Dégustez bien chaud.



3 commentaires:

  1. Elle est superbe ta gaufre, avec ces belles saveurs, elle doit être délicieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup! Oui c'était délicieux et très gourmand!

      Supprimer
  2. Merci pour le partage de cette recette

    RépondreSupprimer