{Pain} Pain cocotte au chorizo, cheddar et sa croute tomate - oignons.

Pendant le premier confinement, comme beaucoup de monde je pense, on s'est lancé dans la réalisation de pain et pour une recette fiable, je me suis tournée vers Eva et sa recette de pain cocotte. Rapide à préparer et délicieux. On l'a d'abord testé "nature" puis on a ajouté des lardons, puis lardons - cheddar qu'on a réalisé plusieurs fois tellement on s'est régalé. On a ensuite voulu tester avec du chorizo avec du cheddar vu que mon petit ourson est un grand fan de chorizo. Une réussite également. On a eu l'idée de lui faire une croute à la tomate et oignons pour participer au défi de recette.de et je dois dire qu'une fois de plus, c'était délicieux! Il faut dire que la recette d'Eva est un délice déjà nature. Je vous recommande vivement de consulter son blog, c'est une mine d'or.



Ingrédient pour 1 pain en cocotte

  • 500 gr de farine de blé
  • 30 cl d'eau tiède
  • 1 sachet de levure boulangère
  • du sel (nous avons utilisé du sel bleu saphir de Perse, une merveilleuse découverte!)
  • un demi chorizo fort
  • 75 -100 gr de cheddar non râpé
  • de la sauce tomate
  • 1 gros oignon.

Préparez votre levure comme indiqué sur le paquet. Dans un saladier, déposez votre farine, le sel d'un côté et versez la levure délayé de l'autre côté. Versez l'eau tiède (pas chaude! surtout!) et mélangez pour obtenir une pâte homogène, légèrement élastique et qui se détache bien des parois du saladier. Couvrez votre saladier avec un torchon ou film alimentaire et laissez la gonfler pendant au moins 1h30, elle doit doubler de volume.
Pendant ce temps, faites revenir votre chorizo coupés en petit morceaux et réservez avec le gras.
Déposez du papier cuisson dans le fond de votre cocotte. Dégazez votre pâte et ajoutez le chorizo et son gras dans votre pâte ainsi que le cheddar coupés en petites lamelles. Je préfère ajouter le cheddar de cette façon plutôt que râpé, je trouve qu'on le sent plus comme ça. Incorporez le chorizo et le cheddar dans la pâte de façon à ce qu'il y en ai partout. Déposez votre pain en boule dans votre cocotte et laissez le de nouveau reposer pendant environs 45 minutes. Il doit de nouveau doubler de volume.
Quand c'est fait, réalisez des grignes et badigeonnez votre pain d'eau à l'aide d'un pinceau puis saupoudrez légèrement de farine le dessus. Fermez le couvercle et enfournez à four froid pendant 45 minutes à 240°. N'ouvrez pas votre four pendant ce temps et n'enlevez surtout pas le couvercle. 
Pendant la cuisson, faites revenir votre oignon émincé dans du beurre pour le faire confire légèrement.
Une fois votre pain cuit, sortez le du four, sans vous brûler et avec l'aide d'un pinceau badigeonnez de sauce tomate et déposez les oignons confits de façon à en avoir partout sur la croute. Enfournez pendant 5 minutes à 200°. Laissez refroidir et dégustez.



8 commentaires:

  1. un pain bien parfumé et delicieux à déguster, bravo pour ce pain. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Certainement délicieux,
    merci amie de la kiwizine !

    RépondreSupprimer
  3. Ça semble vraiment délicieux !
    Merci amie de la cuisine,
    bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  4. Rhoooo, quel joli pain ! C'est bien gourmand, c'est clair. Merci

    RépondreSupprimer