{Condiment} Moutarde à l'estragon.

Comme je vous en parlais y a quelques jours dans mon article sur les étiquettes Stikets, nous avons pris l'habitude de faire notre moutarde maison depuis maintenant quelques années. L'avantage de la réaliser soit même c'est qu'on peut varier les saveurs ou l'adapter aux régimes particuliers des gens comme notamment avec cette moutarde sans sel que j'ai réalisé la première fois pour mon papa qui ne peut plus consommer de sel au quotidien. Nous avons pris l'habitude de l'adoucir avec une touche de miel et de la saler au sel fumé, c'est comme ça qu'on la préfère mais vous pouvez utiliser un sel normal si jamais vous n'avez pas de sel fumé ou tout simplement que vous n'aimez pas ce type de sel. La présence du curcuma est surtout pour la couleur plus que pour le gout, si nous n'aimez pas, vous pouvez essayer de faire sans mais personnellement je n'ai jamais essayé. On trouve nos graines de moutardes sur une épicerie en ligne c'est la même que là où nous achetons notre sel fumé et chez qui ont achète également nos poivres, il s'agit de Terre Exotique, je vous invite vivement à faire un tour sur leur boutique en ligne. Passons maintenant à la recette, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser en commentaires, j'essaie toujours d'y répondre rapidement.

Ingrédients pour 1 pot :

  • 50 gr de graines de moutardes jaunes
  • 75 gr de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 50 gr d'eau
  • 50 gr d'huile neutre (type tournesol ou pépin de raisins)
  • 1 pincée de curcuma
  • 1 pincée de sel fumé au curcuma
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide d'acacia (on le trouve sur notre marché, c'est un miel local)
  • de l'estragon frais.

Dans un premier temps, mettez vos graines de moutardes s'imbiber de vinaigre pendant 24 heures. Je les ai mis dans mon pichet idéal pour mixer une fois la préparation terminé, ainsi j'évite de transvaser au moment de mixer et je fais une économie de vaisselle, ce qui n'est pas négligeable non plus.
Le lendemain, ajoutez la farine, l'eau, l'huile, le curcuma, le miel, le sel et pour finir l'estragon frais. Il ne reste plus qu'à mixer, idéalement avec un mixeur plongeur. Nous l'avons mixer grossièrement pour garder la texture des grains de moutarde mais vous pouvez la mixer plus longtemps jusqu'à l'obtention d'une moutarde bien lisse si vous préférez. Couvrez ensuite avec du film alimentaire sur lequel vous faites quelques petits trous (je n'ai pas trouvé de solution zéro déchet pour cette étape, si vous avez des idées, ça m'intéresse!) et laissez reposer 3 jours à température ambiante.
Au bout de ces 3 jours, vous pouvez transvaser votre moutarde dans un bocal joliment étiqueté . Conservez la au réfrigérateur. Il ne reste plus qu'à déguster! Une idée de recette pour l'utiliser?
Pour la durée de conservation, on l'a toujours dégusté / cuisiné dans le mois suivant la préparation donc je ne peux pas vous dire si elle se conserve plus longtemps ou non, à vous de tester ou de réduire la quantité de moutarde préparer pour éviter de gâcher.





10 commentaires:

  1. hummm sympa cette moutarde il faudra que je test le fait maison un de ces jours!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras c'est hyper simple et le gout n'a rien à voir avec celle du commerce!

      Supprimer
  2. Que du bonheur! en plus, j'adore le mariage de l'estragon avec la moutarde !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D ton commentaire me fait très plaisir!

      Supprimer
  3. Coucou, j'adore la moutarde, a l'estragon c'est un delice et ça accompagne très bien un grand nombre de plats ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'ai déjà plusieurs idée pour l'incorporer dans mes futurs plats :)

      Supprimer
  4. géniale cette moutarde maison, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. j'adore aussi preparer les condiments et mélange d’épice fait maison c'est tellement pratique et meilleur
    bisous

    RépondreSupprimer