{Dessert} Tarte sucrée à la tomate.

Quand nous avons découvert le thème du défi sur recettes.de, nous avons eu une idée un peu "folle" mais qui colle bien pour le côté "fun" justement. Pour ceux qui me suivent depuis plusieurs années, vous n'êtes pas savoir qu'on favorise l'achat de produits locaux et de surtout de saison au maximum alors quand on a vu ces magnifiques tomates green zebra chez notre vendeuse habituelle d’œufs, on a su qu'on allait les utiliser pour ce super défi. Après tout, les tomates font bien partie des fruits, non? Je pense qu'on colle parfaitement au thème "fun et fruité", qu'en pensez-vous? 


Pour une tarte bien gourmande et très originale :

  • 6 à 8 tomates green zebra de tailles moyennes
  • 1 pâte sablée (pour la faire vous même : 180 gr de sucre glace, 1 oeuf, 300 gr de farine et 180 gr de beurre demi-sel à température ambiante)
  • un mélange de poudre de noix et de poudre de noisettes
  • du caramel liquide
  • quelques feuilles de basilic frais.
Commencez par réaliser votre pâte brisée, je l'ai réalisé avec mon robot moulinex, en deux minutes c'était fait. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans le robot, mixer pendant quelques minutes, jusqu'à l'obtention d'une boule. Réalisez une belle boule, emballez là dans du film alimentaire et réservez là au frais pendant au moins 2 heures.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte assez finement et déposez là dans un plat à tarte garni de papier cuisson, faites quelques petits trous à l'aide d'une fourchette et faites la cuire à blanc pendant 10 minutes à 150°. Elle ne doit pas trop colorer, pensez donc à bien surveillez la cuisson.
Une fois votre pâte cuite, déposez une fine couche du mélange de poudre de noix et poudre de noisettes. Lavez et coupez vos tomates en deux et déposez les côtés chaire sur le fond de tarte. Enfournez pendant 20 minutes à 150°, pensez à surveiller la cuisson. 
Arrosez ensuite de caramel liquide et prolongez la cuisson de 5 bonnes minutes.
Laissez refroidir à température ambiante, décorez avec quelques feuilles de basilic frais avant de servir et dégustez.




Pour ce qui est de la dégustation, c'est assez surprenant. Tout le monde n'a pas aimé malheureusement, je dois bien le reconnaître. Mais tout le monde a été surpris, en soit c'est une victoire, je trouve. Mais je continuerais à proposer des associations de ce genre  dans mes desserts comme par exemple avec ce brownie - chocolat - courgettes!
Après avoir garnis mon moule à tarte avec la pâte sablée, il m'en restait un peu mais pas assez pour faire une autre tarte alors j'ai saupoudré de cannelle la pâte, je l'ai étalé au rouleau à pâtisserie   et je l'ai coupé en morceau avec une roulette à pâte et hop au four pendant quelques minutes, c'était délicieux avec un café!

16 commentaires:

  1. Fallait oser ! Effectivement surprenant et c'est ce que j'aime en cuisine, découvrir et savourer !

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ça super original, dommage que ça n'ait pas été au goût de tout le monde je pense que ça aurait été au mien j'adore les mélanges de ce genre en général ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage et surtout ton message! Personnellement une fois la surprise de la tomate juteuse en bouche, j'ai aimé! C'est surprenant mais pas mauvais du tout! Et pourtant j'étais septique au départ!

      Supprimer
  3. ça c'est original, je me laisserais bien tenter par une petite tranche!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. alors ça c'est original, surprenant et certainement bien gourmand!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Superbe; au premier abord, on dirait des reines claude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un trompe l'oeil involontaire :D Merci beaucoup!

      Supprimer
  6. Très originale cette tarte! Ça me donne bien envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle originalité cette tarte! Elle est belle... Je suis curieuse de goûter!

    RépondreSupprimer
  8. Par son originalité, elle est méga fun !! Parfaite pour le thème. :)

    RépondreSupprimer