{dessert} Crumble aux pommes caramélisées

Après qu'on ait réalisé le crumble aux pêches, mon adorable petit pirate a voulu tester avec des pommes Il est tombé sous le charme du crumble, il aime faire la pâte à crumble tout seul, je me rappelle que plus jeune, j'aimais également et j’appelais ça "des pommes aux miettes", j'avais dû apprendre cette recette à l'école dans mes souvenirs. Il aime de plus en plus cuisiner et apprendre des nouvelles recettes et ce n'est pas pour me déplaire, loin de là. Pour changer du crumble classique aux pommes, j'ai décidé de faire caraméliser les pommes en amont, en m'inspirant de la tarte tatin. Les pommes étaient fondante et bien savoureuse. Associé au croquant du crumble, on s'est régalé. Pour la base du crumble, j'aurais pu partir sur la même base que celui aux pêches mais je n'avais plus de flocons d'avoine energydiet, mon crumble était donc moins riches en vitamines et minéraux mais il n'en était pas moins délicieux. Mon petit pirate était plus partie sur une base de compote mais on testera sa version une autre fois ou avec un mélange de fruits comme pomme-banane, les deux fruits qu'il préfère et pourquoi pas avec une touche de chocolat mais je ne vais pas commencer à vous parler d'une autre recette que je n'ai pas encore réalisé mais je vais plutôt vous donner la recette de ce merveilleux crumble.

Ingrédients pour 6 parts environs :

  • 75 gr de beurre demi-sel 
  • 100 gr de beurre demi-sel mou
  • 40 gr de sucre roux complet 
  • 50 gr de sucre roux complet
  • 6 belles pommes (bio pour ma part)
  • 180 gr de farine
  • 1 cuillère à café bombée de cannelle en poudre.

Dans un plat allant au four, mettez 75 gr de beurre avec 50 gr de sucre roux complet et mettez au four à 180° pendant 20 bonnes minutes. Pendant ce temps, lavez soigneusement vos pommes et coupez les en morceaux de tailles égales. Ayant acheté des pommes bio, je ne les ai pas épluché mais n'hésitez pas à les épluchez si jamais vos pommes ne sont pas bio ou si vous préférez tout simplement. Une fois le beurre fondu avec le sucre, ajoutez les pommes en morceaux et mélangez pour bien enrober vos morceaux de pommes et enfournez de nouveau pendant 30 minutes environs,. Remuez de temps en temps, les pommes doivent être légèrement fondante, elles doivent encore se tenir. Pendant ce temps, mélangez le beurre mou qui reste, la farine, le sucre roux complet restant ainsi que la cannelle en poudre. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Personnellement, je le fais à la main, je trouve cela plus simple et surtout plus efficace. Déposez la pâte sur les pommes cuite et enfournez de nouveau pendant 30 minutes. Dégustez chaud, tiède ou froid et pourquoi pas avec une (ou deux) boule de glace pour plus de gourmandise.

16 commentaires:

  1. un joli dessert pour fêter le début de l'automne, cela donne envie, bon jeudi

    RépondreSupprimer
  2. Un dessert bien gourmand et parfumé comme je les aime !

    RépondreSupprimer
  3. Alors ça! j'adore! il va falloir que je teste cette version pour ma puce qui aime le crumble plus que tout, surtout avec des pommes! sublime recette! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire ce que tu as pensé de cette recette!

      Supprimer
  4. Je suis une fan de crumble aux pommes. Je l'aime tiède. Tu me donne envie de me mettre aux fourneaux

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi je succombe aux charmes du crumble !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, j'espère que tu vas bien :) Ça a l'air super bon dis-donc, j'adore les desserts aux pommes! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va super et toi? J'ai justement un dessert aux pommes qui devraient être publier prochainement :D

      Supprimer