{Plat} Frites et sa sauce fromagère au potimarron.

Il n'y a pas si longtemps que ça, on ne consommait que très peu de fromage mais depuis quelques temps maintenant, il y en a toujours dans notre réfrigérateur, certes toujours les même mais bon de ce fait, on aime varier la façon dont on en mange. Il y a quelques temps, j'ai fais découvrir la recette québécoise de la poutine à mon compagnon, nous n'avons jamais réussi à en faire mais on s'est inspiré de ce plat pour réaliser la recette dont je vais vous parler aujourd'hui. Rien ne vaut une bonne sauce gourmande, avec des frites et du fromage. Ajoutez du lard croquant pour la texture et la touche fumée et vous avez un plat hyper gourmand (mais très calorique!). Les photos ne rendent pas hommage au plat, la nuit tombant plus tôt et surtout le plat refroidissant très vite, j'ai dû faire vite et je suis assez déçue du rendu final mais j'ai préféré mangé chaud plutôt que de m'acharner à faire des photos, je pense que vous pouvez me comprendre. Avec le recette de potimarron, vous pouvez également réaliser cette délicieuse soupe que nous avons réalisé il y a plusieurs années maintenant. Je profite de cette recette pour participer au défi de recettes.de comme chaque mois ou presque, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil, il y a pas mal d'idées sympa pour se régaler avec les courges bien présences sur les étales du marché. D'ailleurs si j'ai assez de temps, je vous proposerais peut-être une seconde recette pour le défi mais rien n'est sûr, elle arrivera peut-être un peu plus tard, nous verrons bien.



Ingrédients pour 2 gourmands :

  • 1/4 de potimarron (pour un gout plus prononcé n'hésitez pas en mettre plus)
  • du cheddar râpé
  • quelques tranches de lard cru fumé
  • du fond de sauce brune
  • des frites (maison de préférence!)
  • sel et poivre.



Coupez votre potimarron en faisant bien attention, épluchez-le et videz-le. Gardez la chaire et faites la cuire dans un fond d'eau. Dès que la courge est cuite, réservez-là.  A l'aide d'un mixeur, mixez chaire avec son eau de cuisson. N'hésitez pas à rajouter de l'eau si la texture est trop épaisse ou à faire réduire si le mélange est trop dilué. En fonction du volume obtenue, ajoutez la quantité de fond de sauce brune, mélangez énergiquement et laissez épaissir à feu doux en remuant très régulièrement. Salez et poivrez si besoin.
Dans un four chaud, déposez vos tranches de lard fumé cru sur du papier cuisson et faites cuire pendant 30 à 40 minutes à 180°. Surveillez la cuisson. Une fois le lard cuit, réduisez les tranches en gros morceaux.
Servez la sauce bien chaude sur les frites chaudes également, saupoudrez avec le cheddar râpé et le lard. Dégustez aussitôt, ça refroidit très rapidement. N'hésitez pas à dégustez ce plat très riche avec une salade verte pour équilibrer un peu le repas.



2 commentaires: