{crêpes} Astuce crêpes sans grumeaux et sans robot.

Et si on commençait cette nouvelle semaine par "fêter" mon retour sur la blogosphère, j'ai dû prendre une petite pause pour cause de déménagement. Je m'approprie tout doucement ma nouvelle cuisine et je dois bien reconnaître que je m'y sens plutôt bien, je prends de nouveau beaucoup de plaisir à cuisiner, il reste encore à bien l'aménager mais ce n'est qu'un détail. Et pour la "baptiser", je me suis lancé le défi de réaliser une pâte à crêpes à la main et sans grumeaux. Il faut savoir que même lorsque je la faisais avec un robot ou au mixeur*, j'avais malgré tout des grumeaux, je commençais à prendre un peu espoir mais je n'ai pas baissé les bras et j'ai enfin trouvé LA solution à ce problème. Avec cette façon de faire, il n'est pas nécessaire de tamiser la farine, c'est vraiment très facile à réaliser : en quelques coups de cuillères ou fouet, si vous préférez le fouet, vous aurez une pâte à crêpes bien lisse et gourmande mais il faudra malgré tout  laisser reposer un peu votre pâte donc prévoyez un peu de temps entre la réalisation et la dégustation.




  • Préparation : 10 minutes
  • Repos : 1 heure
  • Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour une dizaine de crêpes :

  • 250 grammes de farine de blé fluide
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 3 œufs frais
  • 1/2 litre de lait 
  • 2 cuillères à soupe d'huile neutre (type pépin de raisin ou tournesol)
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (vous pouvez remplacer par du rhum ou de l'extrait de vanille selon vos préférences et vos envies!).




Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre. Ajoutez les œufs un à un, mélangez pour obtenir une pâte assez compacte. Versez délicatement une petite quantité de lait pour détendre légèrement la pâte, continuez de verser le lait par petite quantité pour bien l'incorporez à la préparation. Prenez bien votre temps, c'est cette étape qui va éviter la formation des grumeaux. Une fois que vous avez versez la totalité du lait, ajoutez l'huile de votre choix ainsi que l'eau de fleur d'oranger, mélangez de nouveau. Couvrez avec un tissu ou un couvercle si vous avez et laissez reposer 1h à température ambiante.
Mélangez une dernière fois et vous pouvez commencer la cuisson de vos crêpes dans une crêpière* bien chaude et très légèrement huilée ou beurrée si vous préférez.

Bonne dégustation, d'ailleurs vos crêpes vous les mangez avec quoi?

Pour retrouvez mes autres recettes de pâtes à crêpes, c'est par ici






*liens affiliés.


2 commentaires: