{gâteau} Cake à la compote pomme-poire, poire et chocolat.

 Il y a quelques années déjà (le temps passe décidément trop vite), je vous avais proposé une recette de cake à la compote de pomme, une recette plutôt saine mais terriblement gourmande. Depuis quelques semaines, je me remets à faire des gâteaux pour le goûter et/ou pour le petit déjeuner, ayant un stock de compote, j’ai eu envie de refaire ce gâteau qui nous avait régalé mais j’ai décidé de l’améliorer un petit peu.

J’ai utilisé de la compote toute faite donc bien lisse mais si vous avez de la compote faite maison avec des petits morceaux, elle peut également faire l’affaire et au contraire je pense que les morceaux fondants apporteront de la texture supplémentaire, j’ai bien envie de tester du coup.

A la place de la compote de pomme, j’ai décidé d'utiliser de la compote pomme poire sans sucre ajouté, pour relever le tout j’ai décidé de mettre une bonne dose de cannelle et d’y incorporer des poires en lamelles sur le dessus. J’ai pris des poires William au sirop mais des poires fraîches feront parfaitement l’affaire, choisissez les bien mûres, juteuses et sucrées. Elles apporteront une touche de fraîcheur à la gourmandise du chocolat. 

Pour la réalisation, c’est un gâteau très facile à faire. Il se réalise en quelques minutes. Le plus long étant le temps de repos, le gâteau est bien meilleur une fois bien froid.





Ingrédients pour un cake : 

  • 150 gr de compote poire sans sucre

  • 200 gr de chocolat noir à dessert

  • 100 gr de sucre

  • 50 gr de farine

  • 2 cuillères à café bombées de cannelle (selon vos préférences)

  • 3 œufs

  • 1 poire et demi

  • 1 noisette de beurre demi-sel (facultatif).





Faites préchauffer votre four à 150°.

Faites fondre votre chocolat au micro-onde ou au bain-marie selon votre préférence. Ajoutez ensuite le sucre avec la farine et la cannelle. Bien mélanger. Incorporer ensuite les œufs et la compote. Mélanger de nouveau pour obtenir une préparation bien lisse et homogène. Versez la préparation dans un moule préalablement beurré, ce n’est pas obligatoire mais je préfère le goût. Si vous ne voulez pas ajouter de matière grasse, chemiser votre moule avec du papier cuisson. Déposez les poires coupées en lamelles et enfournez pendant 40 minutes à 150°.

Laisser refroidir avant de déguster. La texture est bien plus ferme le lendemain après une nuit au réfrigérateur.



 


1 commentaire: