{crêpes} Chandeleur et récap de mes recettes de crêpes.

 Après Noël et l'Epiphanie, voici venu l’heure de célébrer la Chandeleur et ses fameuses crêpes.

A l’origine, il s’agirait d’une fête païenne puis peu à peu, elle serait devenue une fête associée à la région catholique mais au fur et à mesure, tous les français se sont mis célébrer la Chandeleur et maintenant on trouve des crêpes sur beaucoup de tables le 2 février.

Aujourd’hui, la chandeleur est surtout l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour déguster des bonnes crêpes même si certains gardent en tête quelques superstitions comme faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Mais qui a encore une pièce d’or chez lui?



Pour l’occasion de vous propose un petit récapitulatif de mes recettes de crêpes publiées sur le blog depuis sa création avec notamment la dernière version : sans grumeaux et sans robot mais pour ceux qui sont un peu plus pressés et qui ne veulent pas forcément faire reposer leur pâte, je vous propose  une version rapide au blender*.

Si vous souhaitez une version sans PLV (produit laitier de vache), je vous propose une version de pâte à crêpe à la bière, une version souvent réalisée dans les Hauts de France, je vous propose également une variante aux touches plus normandes (ou bretonne)  avec du cidre brut, pour les amateurs de chicorée, j’ai également réalisé une pâte à crêpes à la chicorée liquide et au cidre (oui j’aime le petit goût de pomme que le cidre apporte). 

Pour les amateurs de noisettes, voici une version avec de la pâte de noisette à la place du beurre et sa touche de crème de châtaigne : une version très gourmande avec une touche automnale.

Pour les plus gourmands, nous avons réalisé un mix entre le gâteau de crêpe et  célèbre tiramisu, un pur délice dont on parle encore tellement on s’est régalé.



Plusieurs versions mais elles ont toutes une chose en commun : la gourmandise.


Chez nous, les crêpes mettent tout le monde de bonne humeur quelque soit la version et quelque soit la garniture. En ce moment, il ne se passe pas une semaine sans que j’en fasse.


Que vous les mangiez sucrées ou plutôt salées, que votre pâte soit réalisé avec de la bière ou alors du lait, que vous les fassiez cuire à la poêle* ou à la crêpière électrique*, qu’elles soient accompagnées de cidre ou non, j’espère juste une chose :  que vous vous régaliez.


Dites moi comment vous dégustez vos crêpes, quelle est votre version préférée?


Et surtout dites moi si vous attendez une occasion particulière pour manger des crêpes ou est-ce que chaque jour est une occasion de déguster des crêpes?



*liens affiliés.


1 commentaire: